Alors que l'on fait du VR toute l'année, alors que les compétiteurs en oublient presque
les plaisirs du relatif à ne plus voler que pour mettre un max de points
dans la boite, alors que les adeptes de la grande formation se lassent de
leurs sempiternels "piqué-apontage dans mon créneau" / "je fais la base et
je n'en bouge plus", il fallait trouver une formule qui renouvelle les
plaisirs du vol.
C'est dans cette idée que 16 relativeurs se sont
rassembles le temps d'un week-end à La Ferté pour expérimenter le 16
Surprise. Expérience concluante si l'on en croit les participants tous
ravis des deux seuls sauts que la météo leur aura accordés en ce mois
d'octobre 1995.
Imaginez-vous partir à l'embarquement avec 15 équipiers
en ne connaissant que votre place dans l'avion, sans rien savoir du
saut. Etes-vous en base ou en extérieur ? Mystère. Est-ce du libre ou
des blocs ? Aucune idée. Pourtant vous ne vous êtes pas inscrit pour une
galère ni pour un saut instinctif ...
Seul le capitaine de
l'équipe sait ce qui vous attend, c'est d'ailleurs lui qui fait la base
et donne les axes pour chaque figure. A 2000 m, votre capitaine-surprise
vous donne votre mission : une feuille de papier par équipier avec pour
illustration une loupe sur les différents points du saut. Seulement,
cette loupe ne montre que la partie de la figure vous concernant, c'est
à dire vous et les équipiers avec lesquels vous avez des prises ! Vous
ne pouvez que deviner si vous êtes en base ou en extérieur et les
transitions entre les points, mais cela ne vous dira pas quelle allure
aura chaque figure ni les changements d'orientation entre les points.
Jusqu'à 2000 m, les uns devisent, les autre scandent
"Le papier ! Le papier !" impatients de connaître leur sort. Alors que
chacun reçoit son briefing-loupe, l'ambiance devient soudain plus
fébrile, ponctuée d'exclamations et d'éclats de rires. Certains restent
éberlués tandis que d'autres tentent de reconstituer le puzzle en
consultant leurs voisins dans l'avion ... qui ne seront pas forcément
leurs voisins en l'air ! Il est sur que ceux qui ont "Manu" marqué dans
leur breifing ont de la chance, il ne devrait pas bouger et faire la
base. Les autres devront se contenter d'attendre qu'un de leur voisin de
breifing ait apponté la figure en construction.
Ready (Prêt à partir, certes, mais pour faire quoi au
juste ?) ! Set ! Go ! Et le miracle se produit ... la figure prend
forme, chacun y trouve sa place. Clef. Ca chahute un peu au centre et
les nouveaux extérieurs doivent se battre pour rester à niveau. No
problemo. Clef. La troisième figure passe aussi ... pas mal pour un saut
non briefé !
Pour évaluer une équipe en compétition, on va lui
attribuer un nombre de points pour chaque figure en fonction du nombre
de prises manquantes. Par exemple 20 points pour une figure complète, 15
points s'il manque une prise, 12 s'il en manque deux ... 2 points s'il
en manque 10. Ainsi, on ne pénalise pas trop fortement une équipe qui
aura perdu un équipier en route (Ne riez pas, je voudrais bien vous y
voir !) et l'on pourra toujours ifférencier les équipes même si le
nombre de figures qu'elles réalisent est moins important que pour un 16
briefé au sol. Ces sauts requièrent soit la présence d'un capitaine
neutre au sein de chaque équipe, soit que les capitaines de chaque
équipe fassent la base pour une équipe concurrente ... fair play de mise
pour une compétition qui privilégie le plaisir sur la performance.
On aura compris que ce genre de saut a surtout un objectif de
détente, mais qu'il n'est pas trivial pour autant. Pour pouvoir jouer au
16 Surprise, il faut avoir un bon bagage et ne pas se laisser
surprendre, savoir réagir et comprendre rapidement ce qui se passe ...
c'est un challenge amusant ! Soyez prêts ...