-- Le Vol relatif --

Qu'est ce que le 16 Surprise ?!

Alors que l'on fait du VR toute l'année, alors que les compétiteurs en oublient presque les plaisirs du relatif à ne plus voler que pour mettre un max de points dans la boite, alors que les adeptes de la grande formation se lassent de leurs sempiternels "piqué-apontage dans mon créneau" / "je fais la base et je n'en bouge plus", il fallait trouver une formule qui renouvelle les plaisirs du vol.

C'est dans cette idée que 16 relativeurs se sont rassembles le temps d'un week-end à La Ferté pour expérimenter le 16 Surprise. Expérience concluante si l'on en croit les participants tous ravis des deux seuls sauts que la météo leur aura accordés en ce mois d'octobre 1995.



Détail

Imaginez-vous partir à l'embarquement avec 15 équipiers en ne connaissant que votre place dans l'avion, sans rien savoir du saut. Etes-vous en base ou en extérieur ? Mystère. Est-ce du libre ou des blocs ? Aucune idée. Pourtant vous ne vous êtes pas inscrit pour une galère ni pour un saut instinctif ...

Seul le capitaine de l'équipe sait ce qui vous attend, c'est d'ailleurs lui qui fait la base et donne les axes pour chaque figure. A 2000 m, votre capitaine-surprise vous donne votre mission : une feuille de papier par équipier avec pour illustration une loupe sur les différents points du saut. Seulement, cette loupe ne montre que la partie de la figure vous concernant, c'est à dire vous et les équipiers avec lesquels vous avez des prises ! Vous ne pouvez que deviner si vous êtes en base ou en extérieur et les transitions entre les points, mais cela ne vous dira pas quelle allure aura chaque figure ni les changements d'orientation entre les points.

exemple de loupe (extrait de Paramag)


Jusqu'à 2000 m, les uns devisent, les autre scandent "Le papier ! Le papier !" impatients de connaître leur sort. Alors que chacun reçoit son briefing-loupe, l'ambiance devient soudain plus fébrile, ponctuée d'exclamations et d'éclats de rires. Certains restent éberlués tandis que d'autres tentent de reconstituer le puzzle en consultant leurs voisins dans l'avion ... qui ne seront pas forcément leurs voisins en l'air ! Il est sur que ceux qui ont "Manu" marqué dans leur breifing ont de la chance, il ne devrait pas bouger et faire la base. Les autres devront se contenter d'attendre qu'un de leur voisin de breifing ait apponté la figure en construction.

exemple de loupe (extrait de Paramag)


Ready (Prêt à partir, certes, mais pour faire quoi au juste ?) ! Set ! Go ! Et le miracle se produit ... la figure prend forme, chacun y trouve sa place. Clef. Ca chahute un peu au centre et les nouveaux extérieurs doivent se battre pour rester à niveau. No problemo. Clef. La troisième figure passe aussi ... pas mal pour un saut non briefé !

Pour évaluer une équipe en compétition, on va lui attribuer un nombre de points pour chaque figure en fonction du nombre de prises manquantes. Par exemple 20 points pour une figure complète, 15 points s'il manque une prise, 12 s'il en manque deux ... 2 points s'il en manque 10. Ainsi, on ne pénalise pas trop fortement une équipe qui aura perdu un équipier en route (Ne riez pas, je voudrais bien vous y voir !) et l'on pourra toujours ifférencier les équipes même si le nombre de figures qu'elles réalisent est moins important que pour un 16 briefé au sol. Ces sauts requièrent soit la présence d'un capitaine neutre au sein de chaque équipe, soit que les capitaines de chaque équipe fassent la base pour une équipe concurrente ... fair play de mise pour une compétition qui privilégie le plaisir sur la performance.

On aura compris que ce genre de saut a surtout un objectif de détente, mais qu'il n'est pas trivial pour autant. Pour pouvoir jouer au 16 Surprise, il faut avoir un bon bagage et ne pas se laisser surprendre, savoir réagir et comprendre rapidement ce qui se passe ... c'est un challenge amusant ! Soyez prêts ...


Figures à 16     Les positions de VR de A à J


Figures à 16     Les positions de VR 16_01-03


Figures à 16     Les positions de VR 16_04-06


Figures à 16     Les positions de VR 16_07-09


Figures à 16     Les positions de VR de 16_10-12


    Documentation VR-4


    Documentation VR-8