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1. Pour séparer une grande formation, les
parachutistes qui dérivent le plus longtemps sont-ils ceux des couronnes
extérieures ou ceux qui sont plus proches du centre de la figure ?
Ceux des couronnes
extérieures.
2. En dérive, faut-il chercher à obtenir la plus
grande vitesse verticale ou la plus grande finesse ?
La plus grande
finesse.
3. Que faut-il systématiquement faire avant l'action
d'ouverture en vol relatif ?
Des signes pour prévenir qu'on va
ouvrir.
4. Que faut-il faire dès que possible pendant la
phase de déploiment de la voilure lors d'un saut de groupe ?
Saisir les élévateurs arrières dès
que possible, et manoeuvrer si besoin, pour éviter une autre
voilure.
5. Après l'ouverture, quelle est la vitesse de
rapprochement de deux voilures ayant chacune une vitesse de 40 km/h ?
80
km/h.
> Que faut-il faire immédiatement après l'ouverture ?
6. Par vent fort en altitude après un largage
vent de face ? --> s'orienter face au
vent.
7. Par vent faible, après une ouverture hors zone
? --> s'orienter face au
terrain.
8. S'il y a du monde en l'air autour de soi ?
--> s'assurer que personne ne converge
vers soi.
9. Si un orage se rapproche du terrain
? --> descendre le plus vite
possible.
10. Citez trois paramètres que vous observerez pour
vous repérer après l'ouverture ?
Le terrain, la hauteur et les
autres voilures.
11. Comment peut-on s'apercevoir, après l'ouverture,
que le vent force ?
En observant que l'on avance
plus, ou que l'on avance très vite par rapport au
sol.
12. Comment peut-on s'apercevoir, après l'ouverture,
qu'un orage se développe et devient menaçant ?
La visibilité baisse
rapidement.
Un énorme nuage se développe et noircit.
Le vent et la
température changent soudainement.
Il y a des éclairs ou du
tonnerre.
13. Lors d'un saut de groupe, que faut-il faire si
l'un de vos coéquipiers a effectué une procédure de secours.
Dans l'ordre de priorité : suivre
le parachutiste, la voilure libérée et le sac de
déploiement.
14. En quoi consiste l'étagement parachute ouvert,
lors d'un saut de groupe ?
Se faire descendre si l'on est
au-dessous des autres.
Ne pas le faire si on est
au-dessus.
15. Quelles règles devez-vous respecter pour vous
poser s'il y a beaucoup de monde en l'air en même temps ?
Suivre des trajectoires
parallèles.
Ne pas faire de virages rapides ou
engagés.
16. Quelles sont les règles de priorité en vol
appliquées dans tous les domaines de l'aéronautique ?
Priorité à droite.
Dépassement
par la droite.
Croisement de face par la
droite.
17. Dans le cas général, est-ce celui qui est le plus
bas ou celui qui est le plus haut, qui a la priorité parachute ouvert
?
Celui qui est le plus
bas.
18. Existe-t-il une ou des dérogations à cette règle
? Lesquelles ?
Le cas où celui du haut ne voit
pas celui du bas.
Le cas où celui du haut n'a pas de marge de
manoeuvre.
19. Qui est prioritaire parachute ouvert : un élève
ou un parachutiste expérimenté qui utilise une petite voilure, plus difficile à
piloter ?
Un
élève.
20. Quelles sont les consignes de sécurité (d'un
point de vue technique) à respecter pour se poser hors zone ?
Repérer une zone dégagée, se
présenter dans la grande longueur, en entrée de zone.
Faire attention à
la pente, aux obstacles et à la nature du
sol.
21. Lors d'un saut de groupe, lors d'un "boogie",
vous atterrissez hors zone, que faîtes-vous pour permettre à l'organisateur de
s'assurer que tout va bien ?
Se regrouper pour
l'atterrissage.
Rentrer sans attendre.
Signaler son
retour.
22. Comment faut-il se poser si le sol est en pente
?
Dans le sens ou en-travers de la
pente.
23. Quel est le sens d'atterrissage à proscrire
absolument si le sol est en pente ?
Face à la
pente.
24. Hors zone, quels sont les obstacles majeurs à
éviter ?
Les lignes électriques, les
bâtiments, les autoroutes et routes, les voies ferrées, les surface
aquatiques et les forêts.
25. Quelles sont les consignes principales à
respecter pour un atterrissage accidentel sur l'eau ?
Attendre le contact de l'eau pour
sortir du harnais.
Eviter que la voile ne vous tombe dessus et
s'éloigner.
Ne pas essayer de récupérer le matériel "à tout
prix".
26. De quels paramètres devez-vous tenir compte pour
organiser des sauts de démonstration ?
De la difficulté du site et du
niveau des participants.
27. Citez quelques paramètres qui vous permettent
d'apprécier la difficulté d'un site de sauts de démonstration.
Les dimensions, la surface,
l'environnement et l'altitude de la zone de sauts ; les obstacles, les zones
de dégagement et les conditions aérologiques
locales.
28. Que doit faire le responsable au sol lors d'un
saut de démonstration ?
Il se rend sur la zone avec un
émetteur radio, de quoi matérialiser la zone de posé et indiquer le vent,
les numéros de téléphone des secours, une copie de l'arrêté préféctoral et
les références du NOTAM. Egalement, l'immatriculation de l'avion, le nom des
parachutistes et le programme des sauts..
29. Que doit faire le responsable en vol lors d'un
saut de démonstration ?
Prendre un dériveur, faire le
briefing du saut et assurer le largage.
30. Quelles précautions doivent prendre les
participants à un saut de démonstration organisé sur un terrain différent de
l'aérodrome de décollage ?
Caler les altimètres et régler
les déclencheurs de
sécurité.